Je presente ici un ensemble de 6 poèmes sur le thème de la rebellion. Celle-ci pourra être faite envers la societé, la religion, les conventions poétiques ou bien même sociales. Rimbaud à dans son oeuvre beaucoup cherché le depassement des limites et des interdit. Pour exprimer cette revolte le jeune poète utilise diverses formes, mais l'acquisition d'un veritable novation poétique se fait plutot ressentir vers la fin de son ecriture, après "le dérèglement de tous les sens" que Rimbaud a sans doute effectuer. Je dirais que mes poèmes ne s'enchainent pas logiquement. A vous le loisir de choisir l'ordre que vous preferez. Ceci dit je vous exposerez les poèmes dans l'ordre du site afin de simplifier la tâche.
Le premier poème est Venus anadayodème, celui-ci répond au thème de la révolte grâce à sa derision d'un mythe qui est Venus. Elle est ici transposée dans le corps d'une vielle femme répugnante.
Le texte qui suit est le prologue d'Une saison en enfer. Le genre ambigu de ce texte renforce l'appartenance du poème au thème. En effet Rimbaud y relate sa "descente aux enfers" en exposant sa vision du monde à son maitre : Satan.
Viendra ensuite Oraison du soir. On y rencontre un garçon à 2 visages. Ce sujet passe après aux louanges de la fête tout en critiquant la religion. Le thème y sera donc évidemment present.
L'orgie parisienne ou Paris se repeuple, qui sera le prochain poème, fait une critique par l'ironie de la haute bourgeoisie versaillaise en les replacant dans le contexte de fête depravée.
Dans le chatiment de Tartuffe Rimbaud mène une forte critique de la religion. Il va même jusqu'à ridiculiser un de ses represantants. Cest en quoi la rebellion est trés impregnée dans ce texte.
Le dernier texte, qui est Rage de Cesars, fait un portrait peu avantageux de Napoléon III. Rimbaud y met en scène la perte de pouvoir de celui-ci ce qui revient à contester la politique française de l'époque.



